{$impression.defaut.textAlt}

Frédérique Deghelt

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza

ÊTRE BEAU

 Tout commence avec mon fils Jim, alors âgé de onze ans, qui me dit un jour : 

— Moi j’étais normal dans ton ventre et tu as attrapé une maladie. 

— C’est quoi être normal ? 

— C’est être beau et pas baver ! 

F. D. 

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque. 

Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d’un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Elle partage avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société. Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? 

Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait… parce qu’être beau, c’est être soi. 

Un hymne à notre humanité la plus profonde. 

Ce livre se déclinera aussi sous la forme d’un spectacle, d’un film et d’une exposition à travers la France.

@ Astrid di Crollalanza

Biographie

Frédérique Deghelt, romancière et réalisatrice, est notamment l’auteure de La Grand-Mère de Jade (plus de 110.000 exemplaires vendus chez Actes Sud et J’ai lu), de La Vie d’une autre (plus de 250.000 exemplaires vendus toutes éditions confondues, adapté au cinéma par Sylvie Testud) et de Libertango, un roman qui explorait déjà le thème de la différence. 

Astrid di Crollalanza est photographe indépendante. Elle collabore étroitement avec de nombreuses maisons d’édition, participe à la réalisation de catalogues d’exposition et réalise des reportages pour la presse. 

Bibliographie

  • La Grand-Mère de Jade 
  • La Vie d’une autre 
  • Libertango

 

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex