{$impression.defaut.textAlt}

Dominique Le Brun

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Dominique Le Brun

Bougainville, l’histoire secrète

Le voyage accompli par Bougainville de 1766 à 1769, présenté comme le premier tour du monde effectué par un officier du roi de France, constitue surtout la première circumnavigation jamais réalisée dans un but uniquement scientifique ; et son organisation résulte de la personnalité exceptionnelle de Louis-Antoine de Bougainville.
Dès son adolescence, Bougainville se découvre une vocation d’explorateur. Jeune officier, il se porte volontaire pour combattre au Canada et y découvre, fasciné et horrifié, les tribus amérindiennes dont il se fait l’ethnographe. Louis XV ayant choisi d’abandonner le Canada, Bougainville décide d’offrir à ses habitants français un nouveau territoire, en fondant une colonie aux îles Malouines qui servira de base à l’exploration des hautes latitudes australes où l’on pense trouver un vaste continent à coloniser.

 

L’ensemble de cette épopée fait le sujet de ce livre. Sur un fil conducteur écrit par Dominique Le Brun, se succèdent des journaux de route, des lettres, des Mémoires et des récits rédigés par Bougainville. S’y ajoutent d’autres textes de compagnons de Bougainville : l’aumônier du voyage aux Malouines, le chirurgien-major de L’Etoile pour le tour du monde, et l’écrivain de La Boudeuse dans ce même voyage.

 

@DR

Biographie

Journaliste et écrivain, Dominique Le Brun aborde l’univers maritime sous tous ses aspects, notamment historiques, avec des biographies (Bougainville) et de nombreuses anthologies. Il est membre des Ecrivains de marine.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex