{$impression.defaut.textAlt}

Olivia de Lamberterie

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Olivia de Lamberterie

 AVEC TOUTES MES SYMPATHIES

« Critique littéraire, les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions.
Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, au-delà de toute mesure, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire, je ne voulais pas que la mort de mon frère recouvre sa vie d'un manteau sinistre.
Alex était un être flamboyant, drôle, brillant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire la chance que j'ai eu de l'avoir comme frère, m'a semblé vital. Écrire pour prolonger les morts, on n'a rien trouvé de mieux. "Ça va passer", me répétait-on souvent, mais je refusais de toutes mes forces que "ça" passe. Je désirais inventer une nouvelle manière d'être triste. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. J'ai cherché à explorer une troisième voie, grâce aux livres toujours, à ma famille, mes amis de Paris et de Montréal. Mon frère était gai, cela m'a paru une bonne ligne de conduite dans la vie et dans l'écriture.
La mort coupe le souffle. Mais, au bout d'un chemin éprouvant et riche, les morts peuvent nous rendre plus vivants, plus libres et plus sensibles à une humanité invisible. C'est ce que je souhaitais exprimer "Avec toutes mes sympathies". »


Biographie

Olivia de Lamberterie est journaliste à Elle, chroniqueuse littéraire à « Télématin » sur France 2, au « Masque et la plume » sur France Inter et correspondante pour Radio Canada.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex