{$impression.defaut.textAlt}

Philippe Tourault

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Philippe Tourault

Histoire de la Bretagne

Pour les visiteurs, la Bretagne, première région française pour le tourisme, c’est d’abord le spectacle éblouissant de ses sites. Terre et mer se marient intimement ; les forêts résiduelles contribuent à accentuer cette beauté sauvage qui marqua tant la jeunesse de Chateaubriand.
Pour les Bretons, leur Bretagne c’est d’abord une contrée faite par et pour eux, à l’extrémité du continent, « au bout de la terre », et dotée d’une forte identité. Les habitants de l’Armorique se sentent particuliers. Parce qu’ils occupent un lieu singulier, balayé par le bruit du vent et de la mer. Parce que leur pays invite au romantisme et à la rêverie. Parce qu’ils possèdent un passé spécifique qui les remplissent de fierté : ils ont su résister à tous les envahisseurs, les Vikings, les Carolingiens, les Français. Leur bonne duchesse, Anne de Bretagne, a bien été contrainte, jeune, de se soumettre à Charles VIII, mais elle a repris très vite tous ses droits lors de son remariage avec Louis XII. S’il a fallu finir par céder au roi de France en 1532, cela a été après plus de mille ans d’autonomie. Depuis, il y a eu le combat incessant contre la centralisation et les tentatives d’assimilation parisiennes, insupportables pour les habitants de la péninsule.
Les Bretons acceptent volontiers d’être Français, à condition d’être acceptés comme Bretons, voici la leçon qu’illustre ce livre de manière aussi intéressante que convaincante.

 

 

@DR

Biographie

Historien, spécialiste de l’histoire de la Bretagne, Philippe Tourault a notamment publié chez Perrin Anne de Bretagne, Les Ducs et duchesses de Bretagne, Xe-XVIe siècle, La Bretagne et la France du XVe siècle à nos jours.

Bibliographie

 

  • Anne de Bretagne
  • Les Ducs et duchesses de Bretagne
  • Xe-XVIe siècle
  • La Bretagne et la France du XVe siècle à nos jours

 

 

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex