{$impression.defaut.textAlt}

Jean Rohou

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean Rohou

Une vengeance de l’Ankou

Ce roman de Jean Rohou raconte la vie d’une paroisse rurale du Finistère, à travers le destin de trois familles (Jézéquel, Santec et Guidou), de 1829 à 1871 : les alliances, les amours contrariées, les relations entre prêtres, maires et instituteurs successifs, mais aussi les bouleversements culturels, l’évolution des méthodes de travail, des rapports entre générations, les superstitions et surtout le rapport à l’Ankou, personnification effrayante de la Mort.

 

Destiné au public d’aujourd’hui, l’ouvrage est écrit en français, alors que la langue du pays était le breton. J’en introduis en italique quelques termes, et surtout des expressions caractéristiques du français que l’on parlait en Bretagne dans les milieux populaires jusqu’à une date récente. »

 

@DR

Biographie

Jean Rohou est un écrivain et universitaire breton, spécialiste de Racine, né en 1934 dans une famille de paysans, à Plougourvest dans le Finistère. Le breton était sa seule langue avant d’entrer à l’école. Il est devenu professeur de littérature à l’Université de Rennes II. Il a relaté son expérience dans Fils de ploucs, aux éditions Ouest-France (3 tomes), où il donne son témoignage sur la vie de jadis, sur la langue bretonne et l’école, sur l’histoire des années 1960.

Bibliographie

 

  • Fils de ploucs

 

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex