{$impression.defaut.textAlt}

Emilie Frèche

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Émilie Frèche

VIVRE ENSEMBLE

Le vendredi 13 novembre 2015, Pierre et Déborah descendent la rue de la Fontaine-au-Roi dans le X arrondissement de Paris lorsque, à 21h30, le commando terroriste surgie et mitraille les terrasses. Par chance, ils ne sont pas touchés. Ils ne sont donc pas des victimes, seulement des miraculés, mais l' état d'urgence émotionnel dans lequel cette situation les propulse leur intime de ne plus perdre de temps, de profiter tout de suite de ce qui leur est offert, à commencer par leur histoire naissante. Ainsi décident-ils de vivre ensemble, c'est-à-dire de prendre un appartement et d'y emménager avec leur fils respectif, Léo, 13 ans, et Salomon, 11 ans.
Dans cet emballement, ils ont oublié que ces enfants-là ne se sont pas choisis. Qu'ils  n'ont pas choisi non plus leurs beaux-parents, lesquels  n'ont  eux-mêmes  eu  aucun  mot  à  dire  sur  l'enfant  de  l'autre. Or comment peut-on partager son espace vital  avec  des  gens  qui  nous  sont  imposés,  et peut-être même en tous points étrangers ?
À l'heure où « le vivre-ensemble » n ' a jamais autant saturé  les discours,  devenant  une  sorte  de réceptacle vide déconnecté de toute réalité, ce roman  revient  à ce que ces deux mots, sans tiret et sans  article devant, signifie concrètement, du moins sur  le plan intime.  Il explore la difficulté à construire un projet commun, comme celle d'accepter les différences de l'autre. Et celle de Salomon est de taille: enfant précoce d' un couple qui  n' aura jamais réussi à vivre ensemble, le fils de Pierre n'aura de cesse de menacer le fragile équilibre de cette famille en voie de recomposition. Alors Déborah n'aura plus seulement peur d'une explosion de violence dans le métro ou à la terrasse  des cafés,  elle craindra  pour son foyer aussi, consciente que dedans comme dehors, à tout instant, tout peut basculer ...

@Melania Avanzato

Biographie

Émilie Frèche est auteur de plusieurs livres dont le dernier, Un homme dangereux, a reçu un très bel accueil.

Bibliographie

 

  • Un homme dangereux

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex