{$impression.defaut.textAlt}

Emilie de Turckheim

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Emilie de Turckheim

LE PRINCE À LA PETITE TASSE

En décembre 2016, Émilie de Turckheim et son compagnon décident d’accueillir un réfugié dans leur appartement et dans leur vie. 
Un récit enlevé, émouvant, lumineux.
 Ce livre, c’est l’histoire de l’année bouleversante que nous avons passée en famille avec Reza, jeune Afghan sidérant de courage et de gentillesse. Ce sont nos rires partagés, nos malentendus, nos repas, nos vacances, nos craintes et nos espoirs immenses. C’est la façon dont nos enfants de 8 et 10 ans ont accueilli ce merveilleux grand frère.
Ce récit, c’est aussi l’odyssée de Reza, que nous avons découverte au fil de nos discussions avec lui, malgré la barrière de la langue et la douleur des souvenirs. L’aventure extraordinaire d’un garçon qui a fui son pays en guerre à l’âge de 12 ans, perdu toute trace de sa famille, gagné l’Europe au risque de sa vie, et traversé des milliers de kilomètres, cramponné à l’essieu d’un camion. 

Ce livre, c’est enfin l’histoire d’une famille française, qui rêve de montrer à son hôte venu de loin le plus beau visage de la France. Une France qui accueille ceux dont les droits fondamentaux ont été bafoués et qui les soigne dans ses hôpitaux, une France où chacun est libre de croire en Dieu ou de se moquer des croyants, une France qui porte dans son cœur l’amour de la poésie et de la littérature. Une France qui sait qu’il n’y a pas de société ni d’avenir possible, sans fraternité. 

@Pascale Lourmand

Biographie

Née en 1980, Émilie de Turckheim est l’auteur de neuf romans et de livres pour enfants. 

Elle a reçu le prix de la Vocation pour Chute Libre (éd. du Rocher, 2008), le Prix Roger Nimier pour La Disparition du nombril (Héloïse d’Ormesson, 2015) et le prix des lycéens d’Ile de France pour Popcorn Melody (Héloïse d’O., 2016) Depuis une quinzaine d’années, elle est modèle vivant pour des peintres et dans des écoles d’art ; expérience qu’elle relate dans La femme à modeler (éd. Naïve, 2012). Elle anime par ailleurs des ateliers d’écriture, notamment en milieu pénitentiaire et scolaire. 

Bibliographie

 

  • Chute Libre (éd. du Rocher, 2008)
  • La femme à modeler (éd. Naïve, 2012)
  • La Disparition du nombril (Héloïse d’Ormesson, 2015)
  • Popcorn Melody (Héloïse d’O., 2016

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex