{$impression.defaut.textAlt}

VERVISCH Gilles

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Gilles Vervisch

Le secret de Platon

Eugène Loeve, éminent professeur de philosophie, a emmené ses élèves dans l’île de Santorin au large de laquelle, selon certains, se serait engloutie l’Atlantide. Le mythe de l’Atlantide nous vient de Platon. Mais pour Platon, ce continent a bel et bien existé ! Et le professeur Loeve semble partager cet avis. Est-ce parce qu’il est près de découvrir la vérité qu’il disparaît mystérieusement ?

Trois de ses étudiants partent à sa recherche. Étienne, le narrateur de ce roman, un jeune homme de vingt et un ans mal dans sa peau et que seule la philosophie apaise ; Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes ; et Phalène, une mystérieuse jeune fille, plus cartésienne, qui s’essaye au journalisme culturel. Ils vont vivre une expérience extraordinaire, de la Crète à l’Italie en passant par la France, jusqu’à une grotte d’Athènes qui pourrait bien receler la clé du mystère. 

Mais ce ne serait là qu’un roman d’aventures si, au fil des discussions avec leurs professeurs et de leurs pérégrinations, les étudiants n’y découvraient une question philosophique qui nous concerne tous : et si les mythes étaient des réalités ? Et si c’était le cas, que nous révèlent-ils ?


BIOGRAPHIE

Professeur agrégé de philosophie, Gilles Vervisch est l’auteur de nombreux documents qui rendent la philosophie accessible à tous en partant des questions du quotidien ou de la pop culture. Il intervient régulièrement dans la presse et les médias pour parler de philosophie dans un langage clair et vivant. 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex