{$impression.defaut.textAlt}

LABBÉ Michelle

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Michelle Labbé

Le brise-lames

Le Brise Lames évoque l’amitié de Julie et de Léa, à l’aube de l’adolescence, dans un port fortifié, secoué par le vent et la mer. Julie observe et pour elle, les grandes marées et les tempêtes se font l’écho des élans, des espoirs, des désarrois de ses copains, de ses amis. La passion amoureuse est d’autant plus menaçante que les adultes semblent ignorer que leurs enfants puissent l’éprouver. En ce moment instable, entre enfance et maturité, se développe chez certains jeunes une idéologie du risque qui cherche paradoxalement à démultiplier les sensations physiques pour éteindre l’angoisse de vivre. À côté d’occupations paisibles, les jeux des enfants lecteurs, des enfants pêcheurs deviennent défis et la confusion des sentiments cherche des solutions radicales.

Cette fiction est donc principalement une méditation sur la solitude, sur ce violent souffle de noroît, imprévisible et parfois déchaîné, qu’est l’adolescence. L’histoire de Léa, comme celle de Julie, n’a pas la légèreté et la douceur que l’on attribue souvent à la jeunesse.


BIOGRAPHIE

Michelle Labbé est née en 1939 dans la région lorientaise. À la fin d’une carrière d’enseignante de lettres modernes dans la région parisienne et après un doctorat sur Le Clézio en 1993, elle se consacre à l’écriture. Elle publie en même temps des romans et des analyses critiques sur divers écrivains. Elle vit une grande partie de l’année à Riantec, près de Lorient.

BIBLIOGRAPHIe

  • Le Marin d’Anaïs – 2000 – Exley

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex