{$impression.defaut.textAlt}

D'ARTIGUES Jean

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean d'Artigues

Transat dans un fauteuil

Le 8 octobre 2016, 6 équipiers prennent le départ à la Trinité sur Mer (56) pour une traversée de l'Atlantique pas comme les autres : la "Transat dans un fauteuil". Leur objectif : emmener Jean d'Artigues, atteint de la maladie de Charcot et tétraplégique, au bout de ses rêves... avec son fauteuil roulant ! 50 jours plus tard, l'objectif est atteint en Martinique. Philippe, François, Jacques, Rémy et Loïg ont fait réussir le pari de Jean.
Transat dans un fauteuil : 50 jours en mer pas comme les autres retrace cette incroyable aventure à travers trois journaux de bord : celui du skipper, du médecin et de Jean. Une leçon d'optimiste, de courage, de générosité et d'espoir.

 

 


BIOGRAPHIE

Jean d'Artigues a 54 ans et réside à Vannes. Il est atteint depuis 7 ans de la maladie de Charcot, maladie neurologique incurable entrainant la paralysie progressive de l'ensemble du corps. Ancien journaliste et chef d'entreprise, il s'est engagé dès l'annonce de son diagnostique au service des personnes malades en devenant vice-président de l'Association Nationale de Recherche sur la maladie de Charcot (www.arsla.org) et porte-parole des malades auprès des médias.

En 2016, devenu tétraplégique, il traverse l'Atlantique en fauteuil roulant sur un voilier en 50 jours. Pour réaliser un rêve bien sûr mais aussi pour mieux faire connaître la maladie de Charcot et transmettre un formidable message d'espoir à tous. Son projet "Transat dans un fauteuil" a été porté par une gigantesque vague collective : 45 bénévoles, 350 donateurs, 10 000 supporters sur les réseaux sociaux.

BIBLIOGRAPHIE

  • Ça roule ! Facéties en fauteuil roulant Jean d'Artigues & Helbé Presses Universitaires de Lorraine ‎2016

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex