{$impression.defaut.textAlt}

GRÉGOR Jean

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

JEAN GRÉGOR

Comme ils vivaient

137 346. C'est le nombre de Juifs assassinés en cinq mois par le colonel SS Karl Jäger, responsable des Einsatzgruppen de Lituanie. Dans un rapport glaçant, daté du 1er décembre 1941, ces meurtres sont consignés en détail. Jean Grégor, lorsqu'il découvre le rapport, refuse l'idée que des vies soient réduites à une ligne dans un document administratif. Il décide alors avec son père, Pierre Péan, de reconstituer le monde perdu de ces Juifs, englouti par la machine à broyer nazie. 

Partant de témoignages des descendants, des survivants, de souvenirs intimes, de photos et de lettres, ils cheminent entre l'histoire des victimes et celle des bourreaux, pour mieux appréhender ce moment unique de l'histoire du génocide des Juifs. Quelles étaient les motivations des assassins ? Dans quel plan dément se situent ces meurtres de masse ? Pourquoi l'histoire n'a pas retenu ceux qui furent anéantis avant la mise en place de l'industrie de la mort symbolisée par Auschwitz ? Telles sont les questions auxquelles père et fils tentent de répondre ensemble, interrogeant historiens, yiddishistes, procureurs, qui jouent tous ici le rôle de passeurs et de guides. C'est l'image d'un peuple amoureux des livres, des langues et de la culture qui revit, nous rappelant, de manière frappante, à quel point ces gens assassinés nous ressemblaient.


BIOGRAPHIE

Jean Gregor a publié une douzaine de romans, principalement au Mercure de France et chez Fayard. 

Pierre Péan a publié une quarantaine de livres, parmi lesquels Une jeunesse française, François Mitterrand 1934-1947 ; Ma petite France, chronique d’une ville ordinaire sous l’Occupation ; Vies et Morts de Jean Moulin ; et bien sûr, La Face cachée du Monde et La République des mallettes.

BIBLIOGRAPHIE

  • Jeunes cadres sans tête – 2017 – Mercure de France
  • Le dernier livre de Jean Grégor – 2016 – Mercure de France
  • L’ombre de soi – 2012 – Fayard

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex