{$impression.defaut.textAlt}

CORNETTE Joel

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

JOëL CORNETTE

LA BRETAGNE, UNE AVENTURE MONDIALE

Singulière Armorique ! Devenue française en 1532, la Bretagne reste une énigme. Des menhirs de Carnac, aux druides, aux chevaliers du Graal ou à Bécassine et jusqu’aux bonnets rouges, la Bretagne a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés, qui fascine.

Peu de provinces françaises ont une histoire aussi riche que celle de la Bretagne. Dans ce livre collectif, sous la houlette de Joël Cornette, breton et historien, on découvre l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Il ne faut pas oublier que ce fut longtemps l'histoire d'un État indépendant, une puissance souveraine où les ducs sont couronnés et sacrés à Rennes, frappent leur monnaie et ont des ambassadeurs, notamment à Rome. Tout ceci jusqu'au rattachement forcé à la France, en 1491, après le mariage d'Anne de Bretagne au roi Charles VIII. Une longue tradition d’autonomie, une langue majoritairement parlée jusqu’à la fin du XIXe siècle, la plus maritime des provinces (Jacques Cartier, Surcouf), la première à s’engager dans la France Libre, autant de thèmes et bien d’autres encore sont abordés dans ce volume.

Parmi les brillants historiens ici réunis (notamment : Olivier Chaline, Didier Le Fur, Roger Dupuy, et Jean-Clément Martin) on lira une interview de Mona Ozouf, « Bretonne et républicaine », et de Michel-Edouard Leclerc sur l’influence du creuset breton dans la saga de son entreprise.

Des cartes, une chronologie de l’histoire de la Bretagne en 100 dates, complètent cet ouvrage à la portée de tous.


BIOGRAPHIE

Joël Cornette est né à Brest. Ancien élève de l'Ecole Normale de Saint-Cloud et agrégé d'histoire, il est actuellement professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Auteur de très nombreux livres, il a reçu le Grand prix d'histoire de l'académie française pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons.

BIBLIOGRAPHIE

  • La Bretagne révoltée de 1675 et de 2013. Colère rouge et concordance de temps, 2016, Centre d'histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh
  • La Mort de Louis XIV. 1er septembre 1715. Apogée et crépuscule de la royauté, 2015, Gallimard, coll. « Les Journées qui ont fait la France »
  • Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons, 2015, Seuil
  • Versailles (direction et participation), 2012, Pluriel/L'Histoire
  • Histoire de France, en treize volumes (codirection avec Jean-Louis Biget et Henry Rousso), 2009-2012, Belin

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex