{$impression.defaut.textAlt}

TOUBIANA Serge

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Serge Toubiana

Les bouées jaunes 

« Durant les derniers mois de sa vie, un thème la motivait secrètement dont elle me parlait à peine. C’était trop intime, difficilement formulable, même entre nous. Un jour, elle me dit qu’elle désirait écrire sur le bonheur. J’ignore ce qu’aurait été ce livre et je donnerai cher pour le savoir. Cette question du bonheur la hantait, elle la plaçait au cœur de tout.
Lorsqu’elle recevait la visite de ses amis dans sa chambre à Bichat, Emmanuèle en a interrogé plusieurs sur le bonheur. Êtes-vous heureuse ? avait-t-elle demandé à Catherine Deneuve et à son ami Michel Houellebecq. Se sachant mourante, et sans doute pour cette raison même, elle posait cette question intime avec un désir aigu de vérité. Cette idée du bonheur continuait de faire son chemin, alors même qu’elle savait ses jours comptés. Le simple fait de poser la question prouvait sa force de caractère et son incroyable sérénité. J’en étais bouleversé. “Et toi, tu vas tenir ?” »
Les « bouées jaunes », Emmanuèle Bernheim aimait les atteindre à la nage, dans une mer bretonne à la température revigorante, par exemple le 31 décembre. Les bouées jaunes, c’est le récit que relate Serge Toubiana de leurs 28 ans de vie commune, et le portrait d’une femme qui fascine.
Emmanuèle Bernheim est un grand écrivain ; une femme passionnée de cinéma, de Stallone, de boxe, de couleurs vives, vives et franches comme elle l’était avec les gens et avec les textes. L’existence, selon elle, était un ring où l’on se bat et où l’on ne se ménage pas. Pour son dernier combat, elle a cédé le terrain face au cancer. Mais dans ces pages bouleversantes, sa présence nous magnétise encore.


@ Philippe Matsas

Biographie

Serge Toubiana a longtemps dirigé Les Cahiers du cinéma et La Cinémathèque française. Il préside Unifrance (qui représente le cinéma français à l’étranger). Il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma. Les bouées jaunes est son premier récit littéraire.

 

 

Bibliographie

  • Le temps de voir – 2017 - Seuil
  • Les fantômes du souvenir – 2016 – Grasset

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex