{$impression.defaut.textAlt}

BRIAT Catherine

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Catherine Briat

Le divan rouge - Le premier meuble du reste de sa vie 

« J’ai recommencé ma vie sans rien. Sans lui. Avec le strict nécessaire, de quoi dormir et manger. Cette vie sans lui a duré quelques mois. Puis il est arrivé un jour de février. Il était en promotion, mais n’avait apparemment séduit personne. Son problème devait être sa couleur. Un rouge que d’aucuns qualifieraient d’agressif. Pire, avec cette couleur tout devait s’organiser à partir de lui. Il dictait sa loi. Cela tombait bien, c’était l’unique objet que je pouvais m’offrir. »

Elle vacille, cette femme sur le fil, mère de deux enfants, qui doit tout reconstruire dans ce nouvel appartement. Si l'ombre du passé guette et menace de tout submerger par instant, elle trouve un allié inattendu. Complice muet d'un quotidien à réinventer, partenaire attentif de tous les instants, ce canapé rouge, un peu tape-à-l'oeil, au prix imbattable. Pas à pas, le trio recompose une vie de famille autour du divan moelleux : amour fugace, colères et éclats de rires, rêves et larmes, moments de partage, de joie et de désespoir. Avec une économie de moyens (et de mobilier) Catherine Briat tisse un drame psychologique subtil et efficace.






@ Philippe Matsas

Biographie

Après avoir travaillé pour de grands groupes de médias tels que RTL et Radio France, Catherine Briat est aujourd’hui diplomate. Précédemment en poste à Ottawa, elle est actuellement conseillère culturelle à l’ambassade de France et directrice de l’Institut français à Berlin.

Bibliographie

    • Dix ans d’éternité – 2014 – Recto Verso
    • Le dernier rendez-vous – 2010 – Plon

     

     

     

     

    RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


    ORGANISATION

    Direction de l’événementiel - Pôle animation
    02 97 01 62 30
    contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

    VILLE DE VANNES

    Place Maurice Marchais - BP 509
    56019 Vannes Cedex