{$impression.defaut.textAlt}

Colette Geslin

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Colette Geslin

La bataille des vénètes

Bretagne, 56 av. J.C. Les légions de Rome déferlent sur la Gaule. Après avoir soumis, par force ou par ruse, de nombreuses tribus, César s attaque à la puissante confédération armoricaine qu il veut écraser. Mais les Vénètes, peuple riche et puissant, possèdent les bateaux les plus rapides et les mieux adaptés à ces mers de l ouest. Grâce à eux, ils dominent toute la côté atlantique, et leur commerce florissant suscite de nombreuses jalousies. César leur pose un ultimatum qu ils refusent! Il ne reste donc que la guerre pour imposer aux Vénètes la domination romaine et cette bataille allait décider du sort de tout un peuple voué à disparaître, victime de la cruauté et de la barbarie romaines . Hoël, un tout jeune homme, va se révéler et entraîner son peuple à s opposer au puissant César, avec l aide de sa jeune épouse Luaine, et de sa s ur Corigane pourvue de dons particuliers. D autres personnages étonnants parsèment cette histoire, Atepomaros, le frère mutilé qui renonce à vivre, Oban le fidèle serviteur esclave, et le surprenant Jiao, venu de Chine, qui va enseigner à Hoël l art de se battre, sans oublier Vercingétorix qui lutte de son côté contre César. Une malencontreuse saute de vent détruira la formidable flotte Vénète et les rescapés s enfuiront dans l île de Grande Bretagne d où leurs descendants reviendront plus tard peupler l Armorique.

edmontagnesnoires.weebly.com


BIOGRAPHIE

Colette Geslin, née à Pontchâteau, en Loire Atlantique, a passé son enfance entre ses deux familles de grands-parents dans cette région, et autour de Châteaubriant, fief des Geslin-Massard, avant que ses parents ne se fixent à La Baule, bord de mer alors peu peuplé, formé de sables et de dunes, qui ne deviendra que bien plus tard l’endroit à la mode qu’il est aujourd’hui.

Aînée de cinq soeurs et frères, nourrie de légendes celtiques, elle plonge très jeune dans un univers imaginatif qui la lance déjà dans l’écriture. Besoin de rêve et de romanesque, envie de voyages et d’autres mondes, l’écriture lui tient lieu de tous les plaisirs de la jeunesse et la replie sur les histoires qu’elle forge les unes après les autres...jusqu’à la rédaction enfin d’un vrai premier roman à l’âge de 18 ans, accepté par les éditions Buchet-Chastel. « L’Âme se Porte Noire » retrace les relations ambiguës d’une jeune fille avec son père. D’aucuns voulurent y voir une forme d’autobiographie, il n’en est rien, mais l’écriture de ce roman doit beaucoup aux « années Sagan » qui influencèrent toute sa génération. Un second roman « DROR », raconte l’histoire d’amour d’une jeune fille pour un Israélien, puis « Soleil Noir » et « Saison Violente ». recueils de poèmes dont on loue la force des images, la musique et une certaine audace des mots. A cette époque-là, Colette Geslin devient la secrétaire particulière de Stanislas MANGIN, Conseiller d’Etat, et dernier fils du Général Mangin, et s’occupe des archives de la famille Mangin.

colettegeslin.weebly.com

BIBLIOGRAPHIE

  • La Chevauchée Nominoë, 2017, éditions des Montagnes Noires
  • La Bataille des Vénètes, 2016, éditions des Montagnes Noires
  • On m’appelait Merlin (jeunesse), 2016, éditions des Montagnes Noires
  • Les Feux de Beltaine, 2015, éditions des Montagnes Noires
  • Cycle Arthurien : Merlin : L’éveil des dragons, 2015, éditions des Montagnes Noires
  • Cycle Arthurien : Merlin - La prophétie des elfes, 2014, éditions des Montagnes Noires
  • La coupe des sortilèges, 2014, éditions des Montagnes Noires
  • Le chaman de Carnac, 2013, éditions des Montagnes Noires
  • Les amants du menhir, 2011, éditions des Montagnes Noires
  • Sang d’hermine, 2010, éditions des Montagnes Noires
  • La nuit de Clisson, 2009, éditions des Montagnes Noires
  • Cycle Arthurien : Arthur et les elfes d’Avalon, 2008, éditions des Montagnes Noires
  • Une épée pour le duc de Bretagne, 2006, éditions des Montagnes Noires
  • Deux Meurtres pour un royaume, 2005, éditions des Montagnes Noires
  • ...

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex