{$impression.defaut.textAlt}

LE BRUN Dominique

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

DOMINIQUE LE BRUN

Arctique - L'histoire secrète
De Pythéas à Poutine, un combat de 2500 ans

Sous l’histoire officielle de la conquête du pôle Nord se cachent beaucoup d’affaires étouffées, de drames effacés, d’enjeux économiques ou stratégiques maquillés.
Bien connue, croit-on, est l’histoire de la conquête du pôle Nord. Et pourtant…  Le mot même est ambigu : conquête géographique ou conquête guerrière ? Les étapes de la progression des conquérants méritent un examen critique, auquel se livre ici Dominique Le Brun, spécialiste d’histoire et de littérature maritimes.
On découvre ainsi que les noms qui ornent les cartes de l’océan Arctique ne sont pas toujours ceux des hommes qui ont réellement agi – celui de Barents, par exemple, cache celui du Français Balthazar de Moucheron. On apprend qu’un mythe soigneusement entretenu, celui de « la mer libre du pôle », a poussé les Etats à investir dans des expéditions coûteuses et mortelles. On s’étonne des prolongements de la querelle à la fois politique, financière et idéologique (voire raciale) qui opposent et continuent d’opposer les partisans les deux expéditions Cook et Peary. On comprend que les exploits arctiques de l’Etat soviétique naissant étaient destinés, en fait, à ouvrir la route des goulags… Et l’on en arrive à constater que, aujourd’hui, près de 50% des territoires arctiques sont limitrophes de la Russie de Vladimir Poutine.



BIOGRAPHIE

Parce qu’il navigue et voyage beaucoup lui-même, en tant qu’auteur, Dominique Le Brun aborde l’univers maritime sous tous ses aspects. Techniques, avec des guides de croisière et des manuels d’initiation ; sociaux, avec des reportages sur les profesionnels de la mer (Marins-pêcheurs, gardiens de phares) ; historiques, avec des biographies (Bougainville) ; artistiques, avec des monographies sur les peintres de marine (Chapelet, Taylor, Landier) ; littéraires, avec un premier roman Quai de la Douane) et de nombreuses anthologies.

BIBLIOGRAPHIE

  • Antarctide, le continent qui rendait fou, 2017, Omnibus
  • Stevenson, Aventures dans les îles et Antarctide, Le continent qui rendait fou,
  • Surcouf, de Saint-Malo aux Indes, la vie du roi des corsaires, 2016, Omnibus
  • Pirates, histoires vraies, 2016, Omnibus
  • ...

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex