{$impression.defaut.textAlt}

VIOLLIER Yves

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

YVES VIOLLIER

La nuit d'après 

Joseph et Eglantine. Ces deux-là se sont trouvés et aimés d'un amour fusionnel pendant 70 ans. Joseph vient de mourir et, pendant l'interminable nuit « d'après », Eglantine refait le chemin à l'envers et se souvient.
La nuit est là. Eglantine veille dans son fauteuil comme pour arrêter le temps. Elle pédalait sur son vélo lorsqu'ils se sont rencontrés la première fois. Ils se sont mariés en 1945. Il était paysan, il s'est fait, à la force de leurs quatre bras, tonnelier, charpentier puis menuisier et ébéniste. « Un homme qui aime les arbres ne peut pas ne pas aimer les hommes ». Ils ont réussi ensemble. Elle lui a donné cinq beaux enfants. Les changements des Trente Glorieuses se mêlent à leur histoire intime. Ils ont été heureux et le malheur ne les a pas épargnés. Eglantine erre dans sa maison vide, parle au fauteuil de son homme et va dans son atelier déserté. Il y a eu les jours douloureux de ces derniers mois. Mais Joseph lui a fait une promesse avant de mourir.
Et tandis que le jour se lève, la promesse du menuisier se réalise...

@ Emmanuel Robert Espalieu

Biographie

Yves Viollier a exercé le métier d'enseignant de français et de latin et, dans le même temps, critique littéraire à La Vie. Étant à la retraite désormais, il se consacre à l'écriture de ses livres ainsi qu'à la vie littéraire.
Il est qualifié d'écrivain du terroir, se rattachant à l'école de Brive, (d'où son surnom de "Vendéen de l'école de Brive"), il se décrit lui-même comme seulement écrivain populaire car le terme terroir, loin d'être péjoratif, est quelque peu restrictif.

Bibliographie

  • Le marié de la Saint-Jean – 2017 – Presses de la Cité
  • L’instant de grâce – 2017 – Robert Laffont
  • Les pêches de vigne – 2016 – Presses de la Cité
  • Y avez-vous dansé, Toinou ? – 2016 – Presses de la Cité

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex