{$impression.defaut.textAlt}

RAVENNE Jacques

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

JACQUES RAVENNE

Le triomphe des ténèbres

Tibet, Janvier 1939. Une expédition SS met la main sur un Swastika (croix gammée) ciselé dans un métal inconnu. C’est l’un des Quatre Éléments qui, selon une antique prophétie, permettront à celui qui les détiendra de devenir le maître du monde.

Espagne, Janvier 1939. Un commando républicain conduit par un aventurier français, Tristan, cambriole le monastère de Montserrat et découvre un tableau lié à la cachette d’un des éléments.

Octobre 1940. L’Allemagne nazie règne en maître sur l’Europe. C’est le triomphe des ténèbres. Une course s’engage alors pour récupérer les trois autres éléments.

Le colonel SS Weistort, chef de l’Ahnenerbe (institut spécialisé dans l’ésotérisme et l’archéologie), délivre Tristan des geôles franquistes pour l’obliger à collaborer avec lui. Leur quête va les mener à Montségur, dernier bastion de l’hérésie cathare. En Angleterre, le commander Malorley, agent du SOE (nouveau service secrets de Churchill), monte une opération pour mettre la main sur le deuxième élément. S’engage alors une lutte qui déterminera l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Inspirée de faits réels, cette série est une plongée dans les arcanes secrètes de la guerre qui révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.


Biographie

Jacques Ravenne est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France. Il est membre du collectif d'artistes "La Ligue de l'Imaginaire".

Ami depuis plus de vingt-cinq ans avec Eric Giacometti, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le rituel de l'ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas.

Toutes les œuvres de Jacques Ravenne sont écrites en collaboration avec Éric Giacometti, l'essentiel de leur collaboration, depuis 2004, étant axée sur les romans de la série des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon affilié au Grand Orient de France, mais a également porté sur une analyse de l'un des romans à arrière-plan ésotérique de Dan Brown, et est complétée par la nouvelle Délocalisation publiée dans le recueil collectif L'Empreinte sanglante.

Bibliographie

  • L’empire du Graal – 2017 – JC Lattès
  • Le Règne des Illuminati (en collaboration avec Eric Giacometti), 2014, Fleuve noir
  • Le temple noir (en collaboration avec Eric Giacometti), 2012, Fleuve noir
  • Le septième templier (en collaboration avec Eric Giacometti), 2011, Fleuve noir

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex