{$impression.defaut.textAlt}

FRAIN Irène

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

IRÈNE FRAIN

La fille à histoires

Irène Frain présente ainsi le motif profond pour lequel elle a entrepris ce récit autobiographique :

« Comment en suis-je venue à écrire, dans un milieu qui vouait un respect infini aux livres mais entourait l’écriture de terreur, voire d’interdit ? Quand s’est produit le déclic, et pourquoi ?
J’ai fini par trouver la réponse. Ma mère est la mère de mes histoires. Ma mère qui ne m’aimait pas. Ce n’est pas qu’elle ne voulait pas, elle ne pouvait pas. Elle avait un secret et, comme elle en souffrait, de temps à autre, elle se lançait dans une histoire. Une vraie, une fausse, ou les deux à la fois.
Pendant toute mon enfance, pour connaître le fin mot de son histoire, qui était aussi mon histoire, j’ai été suspendue à sa bouche. Ses récits me fascinaient. En quelques mots, au-dessus de la table de notre minuscule cuisine, elle ouvrait des portes invisibles qui débouchaient sur des mondes inconnus. Rudes, loufoques, enchanteurs, c’était selon.
J’ai un jour voulu m’asseoir à la table pour l’imiter. Elle me l’a interdit. Je me suis rebellée. Je me suis inventé des mondes rien qu’à moi, où j’ai persisté, en dépit de tout, à vouloir la rejoindre.
Ce livre est lui-même une histoire, le récit d’un double combat. Celui que j’ai mené pour briser le tabou familial de l’écriture. Et l’autre, le plus incertain : par mes histoires, me faire enfin aimer d’une mère qui ne m’aimait pas. »


BIOGRAPHIE

Irène Frain, auteur et journaliste, est née en 1950 à Lorient. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne au lycée puis à l’université avant de se lancer dans une carrière de journaliste, qui la conduira à écrire notamment pour Paris Match, Elle, JDD, VSD, L’Histoire…

Irène Frain publie son premier essai en 1979 : Quand les Bretons peuplaient les mers. En 1982 paraît Le Nabab, un roman inspiré par le parcours authentique d’un petit mousse breton du XVIIe siècle devenu chef de guerre en Inde. Après la publication de plusieurs romans et recueils de textes, dont Désirs (1986), Secret de famille (1989), Histoire de Lou (1990) et Le Chat (1996), elle publie en 2000 La Maison de la source, récit dans lequel elle retourne aux sources bretonnes de son enfance. En 2001 paraît La côte d’Amour, un beau livre consacré à la Bretagne. En 2009, publication des Naufragés de l'Ile Tromelin. Le roman connaît un succès foudroyant et remporte quatre prix littéraires, dont les très convoités Prix Palatine et Prix de l'Académie de Marine. Parallèlement, Irène entame une enquête en Inde pour un nouveau roman, La Forêt des 29 qui paraitra en 2011, sur le parcours de Djambo, précurseur de l'écologie moderne, et le sacrifice de 363 de ses adeptes qui s'immolèrent pour les arbres en 1730, aux environs de Jodhpur.

En 2010, Irène est faite Officier de la Légion d'honneur.

Parallèlement, elle poursuit sa galerie de portraits dans Paris-Match. Après Laetitia Casta, celui du couturier Giorgio Armani, qu'elle suit de Milan à Dubai pendant plusieurs semaines, est l'un des plus remarqués.

En 2014, elle obtient le Prix Bretagne pour son livre Sorti de rien paru aux éditions du Seuil.

www.irenefrain.com

BIBLIOGRAPHIE

  • Marie Curie prend un amant, 2017, Seuil
  • Sorti de rien, 2013, De La Loupe. Prix Bretagne-Breizh 2014.
  • Beauvoir in love, 2012, Éditions Michel Lafon
  • La Forêt des 29, 2011, Éditions Michel Lafon
  • Le Navire de l'homme triste et autres contes marins, 2010, Éditions Michel Lafon
  • Les Naufragés de l’île Tromelin, 2009, Éditions Michel Lafon. Grand prix de l’Académie de marine 2010 - Grand Prix Palatine du roman historique 2009 - Prix Relay 2009.
  • Gandhi, la liberté en marche, 2007, Timee
  • À la recherche du royaume, 2007, Maren Sell éditeur
  • Au royaume des femmes, 2006, Fayard
  • ...

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex